jeudi, mai 17, 2012

Comment j'ai réussi à vaincre mon addiction... Au rognage d'ongles.

Depuis toute petite, j'ai pas mal de petits tics dont j'essaie tant bien que mal de me défaire. On dit souvent que ces gestes trahissent le stress (rognage d'ongles et arrachage de la muqueuse des joues pour ma part, pour le glamour on repassera), mais je suis persuadée que chez moi ça trahissait plutôt un ennui intense, ces habitudes me prenant surtout lorsque je n'ai rien à faire de mes mains (lecture, cours, etc...). Comme je suis quelqu'un avec une volonté... Vacillante (ceci étant un euphémisme :D), j'ai toujours eu beaucoup de mal à arrêter ces petites manies. Pour l'arrachage de l'intérieur de la bouche, j'ai encore souvent des rechutes, et je me retrouve avec des aphtes d'un centimètre de diamètre. Je crois qu'avec une cure de citron je devrais commencer à arrêter... (on se refait pas ahah)

Cependant, j'ai réussi après maintes et maintes cures de je ne sais quoi, à arrêter de me ronger les ongles ! Etant petite ma grand mère me promettait toujours de m'acheter le cadeau dont je rêvais à l'époque (sans doute un jeu vidéo, comme toujours à ce moment héhé), et j'ai donc essayé un nombre incalculable de méthodes... J'ai même été jusqu'à me scotcher les dents ! Inutile de dire que cette méthode inspirée de mes cours de saxophone de l'époque (les saxophonistes utilisent du papier à tabac sur leurs dents, si vous voyez pas le rapport) a été un énorme fiasco, comme à peu près toutes les combines que j'avais mise en place avec mon esprit machiavélique et expert.

Mais je ne veux pas vous parler que de mes échecs, c'est pour ça que je vais vous donner mes tuyaux. Ils ne marcheront peut être pas sur vous, je ne peux rien garantir, mais c'est comme ça que je m'en suis sortie. Je ne suis pas non plus pro, donc si c'est votre cas et j'ai sorti une énormité, n'hésitez pas à venir m'enfoncer la tête dans mon oreiller en me faisant réciter les 10 commandements de la nailista. Merci :')

La technique ancestrale et mondialement connue... Du vernis amer :


Rien qu'à voir la photo, j'ai des frissons de dégoût.

Alors, cette astuce est connue d'absolument tout le monde, et tout le monde a un avis totalement tranché sur la question : Soit c'est le st Graal, soit ça ne marche absolument pas. Pour ma part, ça ne m'a jamais empêché de me ronger les ongles tout simplement car c'est mes parents qui m'en tartinaient les doigts, et que je ne voulais pas arrêter à l'époque. Je voyais donc ça comme un défi de réussir à me ronger quand même les ongles, malgré le goût immonde, et inutile de préciser que j'ai réussi... Et me suis habituée à l'amertume, ce qui a rendu le vernis totalement inutile. Next, donc.
A préciser cependant, que si j'en avais mis par moi même, cela aurait peut être marché, mais je n'en saurais jamais rien... Donc mon avis n'aura strictement servi à rien ! :D

La technique du masochisme : La manucure :


Et oui, quand on veut arrêter de se ronger les ongles, c'est souvent pour avoir l'occasion de faire de jolies choses par dessus, avoir de jolies mains... Alors on se motive, et on se vernit ! Même si c'est pas terriblement beau, l'essentiel est que vous passiez du temps à vous vernir : Une base, une couleur ou plus, un top coat. Ne vous contentez pas d'une seule couche de couleur, saignez vous et passez au moins une heure à vous peinturlurer. Et je vous jure qu'au moindre petit coup de dent vous allez hurler à la mort.
Points bonus si votre manucure est réussie, parce que ça vous encouragera à garder des très jolis ongles.
C'est personnellement la technique qui m'a sevrée, petit à petit.

La technique redoutable du placebo : Les faux ongles :


Je vous déconseille d'utiliser des ongles en gel avec cette méthode pour la simple et bonne raison que ça coûte très cher, et que mordre à pleines dents dans 40 euros, ça fait très mal, et ça dégoûte tellement que la motivation retombe à zéro.
J'ai testé les faux ongles en plastique, et j'approuve totalement : le plastique n'a pas du tout la même texture que l'ongles, et le réflexe de mettre sa main dans sa bouche est donc totalement stoppé. Et lorsqu'on mord quand même dedans, le gout et la sensation sont tellement immondes qu'on arrête tout de suite (j'avais même mal aux dents moi !)
Le défaut de cette astuce c'est que les faux ongles coûtent quand même un peu cher, je vous conseille d'acheter des paquets de capsules (ongle entier, pas juste le bout !) sur internet (ebay par exemple), et vous pouvez les peindre vous même. En tout cas, recoupez les courts car cela optimisera le temps que vous les garderez en place : Si vos faux ongles tombent au bout de 5 minutes, ils sont totalement inutiles, logique ! L'idéal étant qu'ils dépassent d'un ou deux millimètres de votre ongle, pas plus.

La technique qui (dé)motive : La copine :


Ca, c'est de la méthode qui claque. C'est simple, demander à une copine de vous aider à vous motiver. Chaque fois qu'elle vous prend en flagrant délit de rognage, HOP une bonne gifle, je vous assure ça calme.
Pour les douillettes, pas mal d'alternatives s'offrent à vous, vous pouvez aussi lui donner 50 centimes à chaque fois, ou encore avoir un gage... A vous de trouver la meilleure solution, mais ne soyez ni trop dure ni trop faible envers vous même : seul vous réussira le juste milieu *yoda voice*

En bonus : 

De la volonté, c'est important ! Si vous ne voulez pas vraiment vous débarrasser de cette manie, vous n'y arriverez pas. Je sais que c'est difficile de se motiver, mais il le faut. Faites vous baver, regardez des blogs tels que celui de Pshiiit, repérez LE vernis qui va être votre leit-motiv... Donnez vous les moyens de réussir, en somme :)

Soyez patientes. Les ongles poussent lentement, et ne sont pas toujours impeccables au tout début. Quand on se ronge les ongles, on ne sait pas si ils peuvent avoir des problèmes et fragilités : j'ai découvert en arrêtant que les miens étaient mous et se dédoublaient. La repousse peut donc prendre du temps. N'hésitez pas à vous armer de durcisseurs, de soins en tout genres... Mine de rien ça aide !

Trouvez des alternatives : C'est comme arrêter de sucer la tétine, on trouve des alternatives. Prenez sur vous des bonbons qui durent longtemps (à sucer), portez un collier que vous mettrez dans votre bouche à la place... Personnellement c'est en mordant mon piercing au labret (à l'époque je n'en avais qu'un, petit moment nostalgie :D) que j'ai réussi à surmonter l'envie de mes ongles.

En bref, il vous faut vous armer de courage, de volonté et de patience. Et si un jour vous flanchez dans vos résolutions, pensez à moi (héhé), cette larve sans volonté qui a quand même réussi à laisser pousser des ongles en piteux état. *auto-jettage de fleurs*

J'espère que mes petits conseils vous aideront, n'hésitez pas à me faire savoir votre situation vis à vis de vos ongles, et l'évolution de votre cure :P

Love ♥
Si vous souhaitez voir d'autres articles et suivre l'actualité de mon blog, rdv ici : Back to Basics, mon nouveau blog. Celui ci ne sera plus mis à jour désormais ! A bientôt <3

8 commentaires:

  1. haha enorme XD pour ma par c'est la technique manucure/faux ongles qui marche. mais meme si le gel c'est cher sur moi ça marche mieu que les faux ongles plastiques XD les plastiques je les arraches et le gel de 1 : je l'arrache pas, 2 impossible de mordre dedans et 3 bah le prix motive XD. mais reste un probleme : une fois qu'ils sont longs si ils ne sont pas parfaitement fait (je pense aux coins XD) bah plutot que lever mon gros cul pour aller chercher une lime je me sert de mes dents et... bah l'ongle fini raboté XD ou il casse. pour ce qui est de se bouffer les joues je n'essaierai meme pas d'arreter mdr
    Ambre-Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis sure que j'arriverais quand même à l'abîmer le gel :P

      Oui c'est pareil pour les coins, du coup je me traine toujours une lime sur moi ! comme ça j'ai plus ce souci :P En mode ninja dans le porte jaretelle mdr !

      Supprimer
  2. Je me ronge les ongles depuis... bah depuis que j'ai des dents je pense ^^ J'ai essayé plein de fois d'arreter, car c'est vraiment pas glamour. Mais je n'y arrive jamais bien longtemps. Bon ca va je les ronge pas jusqu'au sang non plus, mais c'est quand meme moche :s Je vais essayer tes techniques, je te tiendrais au courant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dur d'arrêter, souvent on se moquait de moi quand je pleurais limite tellement j'en avais envie. Mais c'est une addiction comme une autre, c'est hyper méga addictif (logique -__-) !

      Supprimer
  3. Super article Saya !!! <3

    Alors moi je suis passé par la méthode : Vernis Amer -> sans succés ^^" je me rongeais quand même les ongles (mais en faisant une gueule de dégout :'D)
    et puis j'ai découvert le monde merveilleux de la manucure , et on arrive donc à la méthode : la manucure qui fut un succès !! Depuis Novembre 2011 je ne me ronge plus du tout les ongles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merci Tomi :N !

      Ahah j'imagine le rongeage d'ongle en mode disgusted, so glam !
      On applaudit Tomi, qui n'a rien rongé depuis novembre *bravo TOmi*

      (les rongeurs anonymes ! :D)

      Supprimer
  4. Vernis amer -> Pas marché (je m'étais habituée au goût et au final j'aimais même ça...)
    Je teste actuellement la technique "j'ai passé deux heures à me peindre un ongle alors hors de question que je le pourrisse." Ca marche plutôt bien :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui c'est la meilleure méthode au monde :D

      Supprimer